La Route Bleue est une association loi 1901 dont l'objet est la promotion de la littérature de voyage et des écrivains voyageurs

«De toute façon, je voulais sortir, aller là-haut et voir» Kenneth WHITE

Accueil ] Agenda ] Activités ] [ Contacts ] Liens ]

 


 En bref...

Écrire à l'association

Association
La Route Bleue

25 Avenue de CRAN
F - 74000 - ANNECY

>>> mail

Contacter la Route bleue

La Route bleue est une association loi 1901. Elle est composée de plusieurs membres fondateurs, qui proposent différentes activités. Voici les coordonnées utiles.

Adhésion - Vous pouvez adhérer à La Route Bleue en envoyant un chèque d'un montant de 15€ (cotisation année 2010) libellé à l'ordre de Association La Route bleue.



> Fiche information sur La Route Bleue

> Le flyer de La Route Bleue

> Bulletin d'adhésion à La Route bleue


Les membres fondateurs


Lionel

Aime le jazz, la nature et la littérature. Surtout de voyage! Animateur du site Ecrivains-Voyageurs.Net

et fondateur des éditions Livres du Monde, Lionel propose conférences, lectures à voix haute, animations de rencontres littéraires. Consultez ses propositions.

Adresse: contact@laroutebleue.net 


La littérature de voyage remonte à la plus haute antiquité! Dans sa conférence, Lionel vous proposera 10 dates clés, 10 mots clés, 10 livres clés, pour vous donner une idée de ce genre littéraire.

Stéphane

Éducateur sportif, écrivain, voyageur. Auteur du site consacré à Paul Emile Victor

70 ans exactement après l’aventure ethnographique  de Paul-Émile Victor, deux journalistes, le photographe Xavier Desmier et le reporter Stéphane Dugast,  accompagnés de Stéphane Victor, se sont rendus  au Groenland oriental. 

Lire Dans les pas de Paul-Emile Victor, publié aux éditions Michel Lafon. Prix du livre Insulaire - Beaux livres 2008. Ce regard porté sur le toit du monde est un éloge à la beauté de la nature et un constat écologique. C'est aussi l'émouvant voyage d'un fils dans les pas de son père.

Stéphane propose conférences, lectures, animations littéraires.

Adresse: stephane@laroutebleue.net 


Aurores boréales, glaciers, fjords sauvages, montagnes enneigées, les photographies semblent témoigner d'une beauté intemporelle... Mais au-delà de ces images féeriques, ce récit d'aventure donne l'alerte: le réchauffement climatique fait fondre la banquise...

Pascal

Titulaire d'un Master en Sciences sociales, Pascal est depuis toujours un amoureux des livres qui sont des portes sur les mondes d'ailleurs.

La littérature de voyage est pour lui un genre majeur, qui se conjugue avec ses autres passions: l'archéologie, et l'ethnologie.  

Pascal prépare une conférence et des lectures. Retrouvez-le sur son site http://www.gallileo.0rg.fr/

Adresse: pascal@laroutebleue.net 


«Et si nous connaissons maintes manières de voyager, il n'y a q'une seule origine à la drogue du décalage horaire. Elle provient d'une mauvaise habitude contractée dès l'enfance.Sans doute un virus transmis par l'oeil et parfois l'oreille, à la vision, d'un film ou à celle d'illustrations ou tout simplement la lecture.» Michel Pierre -J'avais un rendez vous

Elise

Cadre dans un service public. Aime les animaux, la mode et la nature. Surtout celle de la Côte d'Azur...

Aide à la gestion administrative de l'association.

Adresse: elise@laroutebleue.net 


Le président d'honneur

Kenneth

Né sur la côte ouest de l'Écosse, installé sur le rivage breton, Kenneth WHITE, poète, écrivain, essayiste, déploie depuis une trentaine d'années une oeuvre originale qui vise à retrouver un rapport authentique et direct avec le monde, où l'expérience des lieux habités et traversés, le travail de libération du corps et de l'esprit, trouvent leur pleine expression dans l'écriture, une écriture limpide et intelligente. Son œuvre immense et multiple écrite à la fois en anglais (poèmes, récits) et en français (essais) lui vaut d’être considéré dans le monde comme un des plus grands auteurs contemporains.

> Le site de Kenneth White

«Ce n’est pas seulement un question de géographie, c’est une question de paysage mental.» «Il faut sortir, approfondir les lieux, ouvrir l’espace. Écrire la lumière qui passe.»

Les membres d'honneur

 Sylvain

Sylvain TESSON, géographe arpenteur du vaste monde, a publié plusieurs récits de voyages et d'aventures - comme L'axe du loup - Il est l'un des grands baroudeurs d'aujourd'hui; il s'affirme aussi comme un grand écrivain voyageur - Eloge de l'énergie vagabonde - Petit traité sur l'immensité du monde -, et comme un grand écrivain tout court: son dernier recueil de nouvelles - Une vie à coucher dehors, paru chez Gallimard - a reçu le Goncourt de la nouvelle en mai 2009.

«Se nourrir, s’abreuver, s’orienter, se garder du chaud, se garder du froid, trouver un gîte, se prémunir des fauves sont des préoccupations oubliées par les foules civilisées occupées à goûter la paix du soir.»


Les Amis de La Route Bleue

Chistophe COUSIN, Bernard OLLIVIER, Claire et Reno MARCA, Claude DOURGUIN, Christian GARCIN, Olivier MAULIN, Olivier JACQUEMOND, Eddy L. HARRIS, Sebastien JALLADE, Marion et Daniel TABEAUD, Gilbert VIEILLEROBE... sont des amis de La Route Bleue.


 

Accueil ] Agenda ] Activités ] [ Contacts ] Liens ]